L'ORANGE FRUIT DE L HIVER

  • Par velossimo
  • Le samedi, 01 Décembre 2012
  • Commentaires (0)

                                                            L’Orange

Intérêt de l’orange chez le sportif

L’apport énergétique de l’orange reste modéré (45 Kcal/100g). Les Glucides sont essentiellement représentés par le Saccharose, ce qui explique l’excellente assimilation. L’orange constitue une source d’énergie rapidement disponible, même dans un contexte d’activité physique.

Le Potassium, Phosphore et Magnésium sont bien présents dans l’orange, mais c’est le Calcium qui domine l’apport minéral.
La vitamine C est présente en forte concentration, au point d’être l’un des fruits les plus riches. Cette richesse apporte à l’orange des propriétés anti-radicalaires contre les processus oxydatifs.
D’autres vitamines sont bien représentées, celles du groupe B, et un peu de vitamine E.

L’orange a une saveur acidulée, mais n’est pas acide ! Cette saveur acidulée est apportée par les acides organiques, très abondants, en particulier l’acide citrique. Plus l’orange avance en maturation, plus elle est sucrée et s’appauvrit en acide organique (son goût acidulé diminue).

Ces Acides organiques en s’associant avec des minéraux, confèrent des propriétés alcalinisantes, intéressantes pour tamponner l’acidité produite par l’effort ou apporter par d’autres aliments.

Autres propriétés

Certains pigments (Flavonoïdes et Caroténoïdes) renforcent l’action de la vitamine C, et sont impliqués dans la lutte anti-radicalaire (anti-oxydante), la protection cardiovasculaire et anticancéreuse.
Les acides organiques stimulent la sécrétion des sucs digestifs, et facilitent la digestion.

Les Fibres sont abondantes, essentiellement des pectines, très bien tolérée tout en ayant une action facilitatrice sur le transit. S’y ajoutent les celluloses et hémicelluloses dans les membranes qui entourent les quartiers.

L’orange est souvent évoquée dans la prévention et la lutte contre les infections. La vitamine C est incriminée dans la stimulation de certaines hormones (adrénaline, corticoïdes), stimule la synthèse d’anticorps et l’activité phagocytaire des globules blancs.

Conseils pratiques

- Une orange moyenne couvre la moitié des besoins quotidiens en vitamine C chez le sportif !
- L’orange contribue à la bonne santé osseuse et cartilagineuse, et à l’absorption du fer, par la complémentarité d’action de la vitamine C
- Pensez à associer l’orange à vos entrées (salades) pour l’apport complémentaire en vitamine C, et son rôle facilitateur sur la digestion.

 tres bon article péché sur le site de   http://www.irbms.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.